Les 24 Heures Moto du MANS 2013

La pôle aux essais et la troisième marche du podium !!!

La KAWASAKI 33 du team SPLITLATH Louit Moto sur le podium des 24 heures du MANS et 6ème du Championnat du Monde

Emeric Jonchière, Florian Marino et le pilote Italien Lorenzo Savadori montent sur la troisième marche du podium des 24 heures du Mans.

C’est une course à rebondissement que nous avons vécu à l’issue de la dernière manche du Championnat du Monde d’endurance. Notre équipe était déjà montée sur le podium Manceau l’année passée dans une course plus facile en regard de la performance réalisée en 2013.

Après une semaine d’essais libres et qualificatifs sur le sec, c’est sous une pluie battante que les essais de nuit se sont déroulés. Grace à nos excellents pneus pluie Michelin, nous avons gardé longtemps le deuxième meilleur chrono.
Notre pilote Italien, Lorenzo Savadori qui d’habitude n’aime pas l’eau a trouvé un grip formidable, et réalisé un super chrono. Vendredi, le résultat tombe, au cumul des deux séances chrono, nous avons décroché la pôle position de notre catégorie et la 8 ème place sur la grille de départ.
Que du bonheur très apprécié dans la loge de notre partenaire Motul

Gilles CABALLO : Enfin nous avons retrouvé notre place. !!
Au cours des deux précédentes courses, le Bol d’Or et les 8 heures d’OSCHERSLEBEN des faits de course ont retardés notre progression. Les chronos et la place en qualification attestaient de notre performance, mais en course, des incidents nous retardaient.
Dans le stand les mécaniciens et le staff de l’équipe ont été parfait en délivrant le maximum d’eux même.
Notre moto fut toujours parfaite, sans aucun incident mécanique malgré la longueur des épreuves. Il faut souligner que notre moto est celle de Madame ou Monsieur tout le monde puisque nous courons dans la catégorie superstock, limitant la préparation. C’est-à-dire très proche des motos de série.

Malgré nos malheurs dans les deux précédentes courses nous n’avons jamais abandonnés et terminé à chaque reprise.

Emeric JONCHIERE : Je suis très satisfait de finir sur le podium du MANS, c’est un circuit que j’apprécie et que je connais bien. Le team malgré les moyens réduits est formidable, ce podium est une bonne récompense pour nos partenaires, mon équipe et mes coéquipiers. La saison se termine mais pour moi dans quelque jours je vais être papa, tout va bien.

Florian MARINO : super, j’ai découvert l’endurance cette année et le plus surprenant c’est la nuit. C’est magique. La KAWASAKI est performante ainsi que les pneumatiques Michelin qui procure un excellent grip dans la durée. Je vais maintenant me consacrer à la fin de la saison du Championnat du Monde supersport et surtout la prochaine épreuve de Magny Cours.

Lorenzo SAVADORI : J’ai découvert l’endurance pour la première fois au Bol d’Or cette année. Je roule en Championnat mondial Superstock d’habitude. Pour moi ces courses sont formidables. Nous roulons dans toutes les conditions climatiques, et cela va m’aider pour l’avenir dans mon championnat.
L’ambiance et les performances du team sont vraiment au top.
Je remercie mon team manager Lucio PEDERCINI de m’avoir permis de rouler en endurance ainsi que tous les partenaires. Je regrette d’avoir était mêlé à la chute collective du début de nuit mais bravo aux mécaniciens qui ont su faire repartir la moto très rapidement.

Pour conclure : Je félicite et je remercie toute l’équipe qui ne sont que des bénévoles et qui consacrent beaucoup de temps et de leurs vacances au team, à tous bravo.
Remerciement aussi à nos partenaires qui nous suivent et qui pour certains depuis plus de 10 ans
Un prompt rétablissement aux blessés et plus particulièrement à Simon ANDREWS pilote de la TT légend.
A l’année prochaine, MERCI A TOUS.