Les 24 Heures Moto du Mans 2014

Les 24 Heures Moto du Mans 2014

Présentation et analyse de l’épreuve 2014

"Après une semaine ou nous avons toujours été en haut du classement, finir 11 au scratch et 4 en stock nous laisse un petit gout amer. En effet, tous les essais, libre, de nuit ou chrono nous ont vu dans les dix premiers.

Grosse frayeur jeudi matin pendant les essais libre. Julien Pilot chute sur une trace d’humidité pour éviter des pilotes moins rapides et se blesse au dos. Après un passage à la clinique du Mans pour des radios, il revient juste à temps pour ses essais qualificatifs. Malgré la douleur, il signe le meilleur chrono de la catégorie et le sixième scratch.

David Perret, comme Emeric Jonchiére feront les quatrièmes temps de leurs séries dans notre catégorie.
Le quatrième pilote, Enguerrand lebec, journaliste à moto revue est plus stressé que nous. Il ne veut pas faire tomber la moto, et roule donc prudemment.

Vendredi matin pour la deuxième série qualificative, nous ne ferons pas rouler Julien.
En effet, la piste est humide, et les temps ne descendront pas. Nous préférons l’économiser, car la douleur persiste dans le dos. David et Emeric améliorerons leurs temps sur piste sèche, mais pas assez pour prendre la première place en superstocks.

Le team Traqueur Louit moto 33 partira donc huitième scratch et deuxième superstock. Quand à Enguerrand, il améliore son temps de deux secondes et passe devant la concurrente moto est motard. Tout le team le félicite.

Samedi matin, après le warm up, Julien prend donc la décision de rouler pour la course. Décision que nous prenons avec Benoit le chef mécanicien, Romain et Jean Christophe les deux ostéo et Fred le patron du team. Le charentais est solide, et entre de bonnes mains avec les ostéos.

Samedi 15 heures, très bon départ d’Emeric qui met la moto dans les quinze premiers. Nous resterons entre 10 et 15 toutes la course, avec un moment la huitième place dans la nuit, mais aussi la troisième en superstock.

La course se déroule bien, la moto lubrifiée par Motul fonctionne très bien. Nous faisons sauter des relais a Julien pour qu’il se repose et David et Emeric enquillent les relais sans sourciller. Le team traqueur louit moto 33 roule sans aucun problème toute la nuit.

Au petit matin, une petite chute de Julien sous la pluie, nous fait perdre du temps. Après réparation, nous repartons toujours en troisième position des superstocks, mais notre concurrent suivant c’est rapproché.

Au départ de son relais, Emeric chute à son tour. Une petite glissade de rien, mais qui nous fait perdre encore un peu de temps. En sortant du box, le teamTraqueur Louit moto 33 est quatrième superstock.

Malgré tous les efforts des pilotes, du technicien Pirelli pour le choix des pneus, des mécaniciens survoltés lors des relais, des temps au tour plus rapide que le premier, nous ne parviendrons pas à revenir sur le podium des superstocks.

Nous finissons donc onzième scratch et quatrième superstock. Le podium n’était pas loin.

Les courses d’endurance sont difficiles, nous le savons tous, mais elles sont aussi magique. Nous reviendrons en 2015 pour gravir ses satanées marches du podium.

Merci aux pilotes du team Traqueur Louit moto Julien Pilot, David Perret, Emeric Jonchiére et Enguerrand Lebec pour leurs gentillesses.

Et surtout un énorme merci à vous tous les membres du Team pour votre dévouement et votre passion. Benoit, Jean Marie, Jérôme, Largo ,Michel , Sébastien, Nicolas, Julien, Franck, Eddy, Momo, le Pins, Christian, Yves, Chouchou, Léon, Manon, Cecilia, Clément, Romain, Jean Christophe , Vincent, Fred.

Merci aussi à vous partenaires, sans qui rien ne se ferait : Cerneau, Louit moto, Pirelli, Copifac, la graine d’orge, Carrefour Libourne, France équipement, Styl Pub déco, Ad Koncept, Atelier oc éan, Imprimerie Berjon, Mr escalier, Bihr, Motul, Traqueur, Kawasaki, Centre commercial du verdet, Pso, Herriberry, Sud ouest moto, factory accéssoires, Durand traiteur, Bl compétition, Moto club de Haute Saintonge, Trac mb"

Gilles Caballo

Retrouvez les photos de l’épreuve : 24 Heures Moto du Mans 2014